Exposition temporaire
Odorico. Mosaïstes à Angers
Deux générations de mosaïstes italiens émigrés du village de Sequals dans le Frioul se succèdent à la tête de l’entreprise Odorico de Rennes.
Isidore (1845-1912) et son frère Vincent (1848-1909) rejoignent leur compatriote Gian Domenico Facchina (1826-1903) qui dirige le programme de décoration en mosaïque de l’Opéra Garnier à Paris. Fuyant les difficultés économiques, ils demeurent en France à l’issue du chantier, travaillent un temps à Tours, avant de fonder leur propre atelier à Rennes en 1882. S’inspirant de catalogues édités par les fabricants de matériaux, ils réalisent essentiellement des décors de sols mêlant terrazzo et ornements dans un goût éclectique : des plaques portant le nom des maisons ou des paillassons pour les commerces, et s’attellent parfois à des productions plus raffinées pour le mobilier liturgique des églises.
À partir de 1912, les deux fils d’Isidore Odorico et de Marguerite Carnera (1855-1933), prénommés Vincent (1879-1934) et Isidore (1893-1945) assurent la relève et partent à la conquête du grand Ouest de la France en orientant leur activité vers des programmes architecturaux de plus grande ampleur. Isidore fils, qui a fait ses études à l’école des Beaux-arts de Rennes, s’adapte aux désirs de ses commanditaires et aux goûts de son époque, tout en développant son propre style. Solide chef d’entreprise à l’esprit créatif et innovant, il parvient à s’imposer à Rennes où la mosaïque occupe aujourd’hui une place de choix dans le patrimoine urbain.
Commanditaire : Angers Patrimoine (RU – Repaire Urbain)
Date : juin 2023
Le portail polychromé de la cathédrale d’Angers